Comment bien préparer la chambre de bébé avant son arrivée ?

Préparer la chambre de bébé, tout un programme ! Par quoi commencer ? Quels sont les indispensables ? Comment s’organiser pour bien préparer la chambre qui va bientôt accueillir bébé ? On vous dit tout ! 👪

Pour bien préparer la chambre de bébé avant son arrivée – car si c’est après, ça fait un peu tard -, tout est question d’organisation. Pour procéder étape par étape, suivez le guide !

Les grands travaux pour bien préparer la chambre de bébé : Jour J – 3 mois 🦺

Cette pièce qui va devenir la chambre de bébé se prépare d’abord sous l’angle des grands travaux. Des murs sains, un sol qui vous plait, une fenêtre sécurisée : c’est la base. Parce que les matériaux utilisés, comme la peinture mais aussi les meubles (nous allons y revenir), l’idéal est de s’occuper de ces grands travaux de préparation de la chambre de bébé au moins 2 moins avant son arrivée.

Le temps que les particules toxiques contenues dans ces matériaux s’évaporent. Ce sont ce qu’on appelle des composés organiques volatiles (COV) et ce sont de grands responsables de la pollution intérieure, qui est à l’origine d’allergies et de troubles respiratoires.

Il existe des peintures « spécial chambres d’enfant » à base de résine végétale en remplacement de la base pétrolée, pensez-y, c’est plus sûr.
Côté sol, l’idéal est un parquet facile à poser. Ce qui est à éviter pour préparer la chambre de bébé, c’est la moquette ! Nid à poussière, c’est aussi un calvaire à nettoyer… quand on est jeune parent, on a autre chose à faire, vous allez voir !

Le mobilier de la chambre de bébé : à installer à jour J- 2 mois 📦

Pour les mêmes raisons que les matériaux de type peinture ou sols à poser, le mobilier contient lui aussi des COV, notamment s’il est en bois aggloméré. Lit, armoire, table à langer… tout ce mobilier indispensable doit prendre sa place dans les 2 mois qui précèdent l’arrivée de bébé pour être sains comme il faut le Jour J.
Pour cela, une seule consigne : aérer, aérer et aérer la chambre de bébé plusieurs fois par jour. Notez que, lorsqu’il sera là, la température de sa chambre sera idéalement de 19 °C.

Les astuces ultimes pour bien préparer la chambre de bébé 🔍

Certes, ce ne sera pas utile pour les premières semaines, mais votre bébé va bientôt devenir un petit explorateur. Alors les conseils ultimes pour bien préparer sa chambre, ce sont les cache-prises pour éviter qu’il ne mette ses doigts dedans ! Sans mettre pour autant sa chambre sous une cloche de verre, penser à ce genre de petit détail de sécurité dès le début vous évitera des sueurs froides plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *