Le rôle du doudou la première année à l’école

Il tient l’un des premiers rôles lors de la première année à l’école : le doudou ! Pourquoi et comment, vous allez tout savoir.

Le doudou de votre enfant joue, vous le savez, un rôle très important. Objet dit de transition, il symbolise votre présence lorsque vous n’êtes pas avec votre bébé. Un bébé devenu grand puisqu’il attaque sa première année d’école ! C’est une époque de changement et d’évolution pour votre enfant, et le doudou a toute sa place dans ce nouveau quotidien qui s’organise jour après jour dans un nouvel environnement. L’objet transitionnel qu’est le doudou joue donc parfaitement son rôle, que ce soit sur le trajet vers l’école, à son arrivée, mais aussi lors des autres moments clés, qui sont donc des moments de transition, de la journée.
Le doudou est autorisé lors de cette première année d’école, synonyme d’entrée dans la vie de grand, mais aussi de changements naturels pour votre enfant. Parce que la sieste est encore à l’ordre du jour lors de cette première année, votre enfant aura son doudou à disposition pour la faire et, ainsi, se reposer sereinement grâce à la sécurité affective que lui procure son doudou chéri. 🧸

Le plus souvent, le doudou doit être amené dans le sac de votre enfant, s’il ne l’a pas déjà contre lui lors de son arrivée à l’école. Dans ce sac, vous mettrez la tenue de rechange indispensable en cas de petit accident ou de grosse tâche. Pour éviter que le doudou ne se perde (vous savez peut-être à quel point une disparition de doudou est terrible !!), nous vous conseillons de le mettre dans une petite pochette dédiée facile à ouvrir, rien que pour lui, dans le sac de votre enfant.
En cas de besoin, le doudou pourra ainsi être facilement attrapé et jouer son rôle de… doudou ! Consolateur, apaisant, rassurant. Il arrive que des petits chagrins pointent le bout de leur nez, particulièrement lors des premiers jours ou premières semaines de la première année à l’école, et le doudou est un élément essentiel pour l’enfant lors de ces petits moments. Au fil des jours et de l’adaptation de votre enfant, le doudou sera moins sollicité. C’est le signe que tout se passe bien et que, petit à petit, sa présence n’est indispensable que pour certains moments incontournables, comme la sieste.
Le rôle du doudou lors de l’entrée à l’école est bien d’accompagner votre enfant en douceur, en lui permettant de le retrouver lors des moments-clés de la journée, qui rythment ce quotidien tout nouveau qui est désormais le sien.
Mais, comme tous les doudous, il peut être baladeur ! 🐻

Donc, l’ultime conseil est de toujours vérifier qu’il est bien à sa place dans le sac de votre enfant lorsque vous allez le chercher à l’école, pour vous assurer, à lui et à vous, une soirée sereine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *