Mon enfant refuse de se séparer de son doudou, que faire ?

Ha, ce doudou !  Votre enfant l’emmène partout, et s’il n’est pas dans le secteur, c’est le drame ? Que faire lorsque votre enfant refuse de se séparer de son doudou ? Voilà des astuces pour les parents.

Doudou, c’est un peu vous ! Vous le savez sans doute, on l’appelle aussi « objet transitionnel », et il accompagne votre enfant dans les étapes de sa vie et, notamment, lors des moments de séparation, lorsque quelqu’un le garde en nounou ou à la crèche, puis lors de l’entrée à l’école.

Parfois, l’enfant refuse de se séparer de son doudou. Ne serait-ce que pour le laver, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez expliquer à votre enfant que, comme lui, doudou a besoin de prendre un bain. Et que le bain de doudou, c’est le lave-linge. Le faire participer est une bonne astuce pour qu’il voit lui-même que la séparation avec son doudou a un sens et est temporaire.

Au-delà, quand l’enfant ne lâche jamais son doudou, l’astuce est de le déplacer petit à petit, lorsque son attention est occupée à jouer. 🎾

Par exemple en installant doudou dans un endroit proche : « regarde, doudou est dans sa chaise, tu peux l’y poser, il sera bien installé. » En faisant participer votre enfant, en le rendant acteur de la décision, vous l’accompagnez vers un détachement progressif.

En grandissant, des règles simples peuvent être mises en place. Par exemple, doudou n’est pas invité à table. On le pose plus loin, à portée de vue, mais pas sur la table, car doudou ne mange pas. 🥪 🥗
Idem lors de sorties ou voyages en voiture : oui, doudou voyage avec toi. 🚗

Non, doudou ne fait pas les courses, il va attendre dans la voiture (vous pouvez lui mettre la ceinture ou l’installer dans le siège auto, c’est une astuce rigolote qui marche bien !) et tu le retrouveras tout à l’heure. 👛

Votre enfant se sent en confiance avec son doudou, et c’est pour cela qu’il ne le lâche pas. C’est en prenant confiance en lui qu’il va s’en détacher petit à petit. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas le menacer de lui prendre, ou de le jeter, même si vous en avez marre.

Le doudou n’est pas un objet de négociation, mais de transition. En accompagnant en douceur votre enfant vers son détachement, vous l’accompagnez vers sa vie de grand.
Petit à petit, les temps sans doudou vont s’allonger, et auront du sens pour votre enfant qui se sentira fier d’y arriver.

La patience est la clé, ça vaut le coup !

Et, jusqu’à ce qu’il devienne grand pour de bon, votre enfant saura que doudou est là, même s’il ne l’a plus en permanence avec lui. 🧡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *