3 idées de doudous veilleuses originales pour bébé

Les veilleuses sont les alliées des parents pour des nuits tranquilles. Elles constituent une présence rassurante pour bébé et l’aident à s’endormir sereinement. En effet, dans le ventre de la maman, les bébés ne sont pas constamment dans le noir, ils voient des lumières tamisées à travers leurs yeux ouverts. À la naissance, ils aiment retrouver ces sensations qui les apaisent. 

Voici une sélection de veilleuses doudous originales qui ont fait leur preuve. 

La veilleuse doudou rigide 

Votre bébé dort-il maintenant tout seul dans sa chambre ? C’est le moment de lui offrir une jolie veilleuse en forme de doudou

Posée sur un meuble ou à côté du lit de bébé, cette veilleuse rigide combine astucieusement luminosité et décoration de chambre et prend la forme d’un gentil personnage : éléphant, nounours, lapin, chien etc. Elle rend la chambre de bébé encore plus charmante. 

Le plus souvent, ces veilleuses éclairent avec des lumières LED et diffusent une lueur douce. L’ambiance lumineuse ainsi créée dans la pièce n’est pas trop forte, ce qui n’empêche pas votre bébé de dormir. Lors de vos recherches, privilégiez des doudous permettant de diffuser une lumière de couleur : comme la lumière blanche est en général plus intense, un doudou veilleuse à la lumière colorée fournira une ambiance plus douce.

L’idéal est de pouvoir transporter ce doudou veilleuse partout avec soi, quand on part en vacances (ou si bébé en a besoin chez sa nounou), et de pouvoir le poser à différents endroits dans la pièce pour trouver l’endroit où il est le mieux positionné pour bébé : près de son lit, au niveau de la porte d’entrée, sur le rebord de la fenêtre, etc. 

Chaque bébé aime s’endormir avec  plus ou moins de luminosité. Les doudous veilleuses sans fil sont donc les plus pratiques. Il existe des doudous veilleuses rechargeables et des doudous veilleuses à piles. Heureusement aujourd’hui, les doudous veilleuses ont une durée de vie très longue avec des piles neuves (jusqu’à 60 heures !), de quoi passer plusieurs nuits sereinement.

La dernière chose sur laquelle il faut se renseigner est la durée d’éclairage. Si votre bébé s’endort au bout de quelques minutes, il est inutile de faire fonctionner la veilleuse toute la nuit, par souci économique autant qu’écologique. Certains doudous veilleuses possèdent un astucieux chronomètre silencieux et s’éteignent au bout de quelques minutes. 

On craque pour ce doux éléphant qui diffuse une lumière vert pâle qui assure à bébé de s’endormir aux côtés d’un petit personnage au visage très doux et bienveillant. Son petit plus : son programme intelligent qui lui permet de s’éteindre automatiquement au bout de 5 minutes, aussi bien que de durer toute la nuit. 

La guirlande veilleuse pour bébé

C’est la grande oubliée des veilleuses et pourtant elle est très efficace : j’ai nommé la guirlande lumineuse

Traditionnellement utilisée pour éclairer nos pièces à Noël, la guirlande lumineuse s’invite dans la chambre de bébé à l’année. On pense trop rarement à ses qualités qui en font une veilleuse toute indiquée pour bébé

La guirlande lumineuse éclaire la chambre de bébé d’une lumière douce et apaisante. Une ambiance zen emplit la chambre de bébé une fois qu’elle est allumée. C’est un luminaire tendance et ravissant dans cette pièce, d’autant plus qu’elle se décline dans toutes les couleurs possibles. Vous êtes certains de retrouver le thème couleur de la chambre de votre bébé. 

Une fois la nuit tombée, cette guirlande joue le rôle de veilleuse pour les bébés. Pour les plus grands, installée à côté du lit de votre enfant, elle peut servir de petite lampe d’appoint pour lire ou regarder des livres avant de trouver le sommeil ; c’est l’idéal pour les chambres que se partagent plusieurs enfants, lorsqu’un enfant s’endort plus lentement qu’un autre. Il existe des guirlandes veilleuses qui s’éteignent seules au bout de plusieurs minutes ou heures, toujours dans un souci écologique et économique. 

Le plus souvent, on en trouve qui mesurent environ deux mètres, entre 10 et 20 boules. Certaines boules sont en tissu épais, assez grossier, mais heureusement, il en existe aussi d’autres plus esthétiques, parfois même tissées à la main. Ces guirlandes sont déclinables en beaucoup de couleurs et parfois de formes. 

Nous vous présentons cette guirlande lumineuse LED, constituée de 16 boules tissées à la main, et qui garantit la sécurité pour votre enfant en produisant peu de chaleur.  

On aime son côté écologique et veilleuse intelligent : en mode timer, la luminosité diminue de 50% et la guirlande s’éteint au bout de 3 heures, pour se rallumer 24 heures plus tard.

Le doudou veilleuse musicale

Pour aider votre enfant à dormir, vous pouvez lui donner un doudou veilleuse musicale. Pendant la grossesse, le bébé entend beaucoup de sons (circulation sanguine, voix de la maman, bruits de l’extérieur, etc). À la naissance, ils n’aiment pas se retrouver sans aucun bruit. 

Le doudou musical accompagne votre enfant par sa musique douce et l’apaise avant de dormir. 

Pour les touts-petits, il existe des peluches musicales à accrocher aux barreaux du lit. Ainsi, la musique accompagne bébé dans son sommeil tout en sécurité. La boîte musicale de cette veilleuse est cachée dans un doudou très mignon

A partir de 1 an, vous pouvez offrir à votre bébé une peluche musicale plus grande. Entre sa première et sa deuxième année, il devient capable de saisir, avec sa force qui grandit, la poignée du doudou musical

Notre coup de cœur se porte vers ce doudou musical en forme de chat. Nous sommes attendris par ses couleurs douces. La languette de la boîte à musique se trouve au niveau du ventre du doudou: il faut tirer sur le cœur, cela permet à bébé de saisir la languette avec facilité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *