5 petits doudous parfaits pour bébés

Un petit bébé va arriver dans votre entourage ? 

Pour lui offrir un doudou qui ait le goût de votre enfance, qui soit en même temps aux normes de sécurité européennes et qui comprenne aussi des innovations récentes, ne perdez pas une miette de notre liste ! 

Le doudou carré plat

Le carré de tissu : il n’y a pas mieux pour retomber dans notre propre enfance. Les tissus que nos parents nous donnaient et que nos grands-parents donnaient à nos parents étaient à l’origine des langes pour le change. Puis les couches sont arrivées, rendant obsolètes ces langes et laissant la place aux jolis doudous carré plats

Ces doudous carrés sont en matière douce et sont à une taille tout à fait adaptée aux bébés dès leur naissance, permettant aux mamans de transmettre leur odeur à travers ce doudou à leur tout petit, et leur apporter tout le bien-être dont ils ont besoin. De plus, plusieurs matières la composent et de nombreuses étiquettes colorées sont disposées autour, permettant une multitude de découvertes sensorielles

Les doudous carrés qui ont le marquage CE sur leur emballage sont aux normes de sécurité européennes, ce qui est rassurant lorsque l’on sait que ce sont les doudous les plus prisés pour les tout-petits.

Voici notre sélection de doudous carrés qui sentent bon notre enfance :  

Ce doudou paresseux Moris est notre coup de cœur. Pourquoi ? C’est d’abord sa matière en imitation fourrure qui nous fait fondre. Ajoutez à cela sa petite tête souriante, ses jolies étiquettes et ses couleurs originales et vous obtenez un merveilleux doudou qu’on a envie de prendre dans ses bras. 

Deuxième coup de cœur de cette catégorie, ce doudou Milo qui nous plaît avec ses jolies couleurs grises et vert pâle d’une grande douceur. Ses rayures sont peu communes, ce qui rend ce doudou unique (et donc pratique pour ne pas confondre de doudou à l’école ou à la crèche !) Son petit personnage chat avec ses moustaches, ses deux pattes avant et toutes les étiquettes de ce doudou permettront à votre enfant de le manipuler des heures. Son dernier petit plus ? Sa matière : Milo est en tissu Veloudoux©, spécialement conçu pour les bébés. 

Le petit doudou par excellence : la mini peluche 

Nos grands-parents et nos parents ont tous eu des petits nounours rigides, ces peluches rigides qui tiennent droit et qui conservent leur forme, même après de nombreuses années de bons et loyaux services. C’est un modèle qui plaît toujours aux petits et aux grands. Il existe aujourd’hui des petits doudous rigides simples et d’autres comprenant des activités ludiques incorporées. 

Ces petits doudous de petite taille (25 cm environ) sont idéaux pour des bébés de 4 mois. À cet âge, ils sont suffisamment agiles pour attraper des objets rigides de petite taille. Ces petits doudous sont aussi modernes qu’authentiques : des rajouts d’activités ludiques permettent à votre bébé de se divertir.  

Voici notre sélection de petits doudous qui nous rappellent ceux de nos aïeux :  

Craquez pour ce petit doudou éléphant, Anna, et son visage souriant. Sa petite taille et ses couleurs douces raviront vos petits qui verront en lui un affectueux compagnon de jeu. Posé sur la table à langer, il permettra aux parents de pouvoir changer leur enfant sans que celui-ci prenne tous les cotons dans ses mains. C’est malin !

On reste dans le thème éléphant avec ce petit doudou, Bao, semi-rigide. Il ressemble beaucoup à Anna, mais est plus fantaisiste dans le choix de ses coloris. Ce petit doudou sera le futur compagnon de câlins de votre enfant aussi bien que son vecteur de découvertes sensorielles avec ses petits jeux incrustés. Ce doudou est un must-have dans le coffre à jouets d’un tout petit. 

La peluche plate

La peluche plate est un petit doudou bien pratique pour les parents et avec lequel les bébés peuvent s’amuser facilement. Ces peluches d’environ 25 cm sont en forme d’animaux de profil, ils sont plus ou moins rigides selon la fabrication. 

Vous pouvez  proposer ce petit doudou à votre bébé dès sa naissance. À cet âge, ils savent maintenir des jouets dans leurs mains lorsqu’on les leur donne. Votre bébé peut jouer avec ce doudou en toute sécurité : sa taille et sa consistance (rigide ou semi-rigide) permettent au doudou de ne pas tomber sur la tête de bébé lorsqu’il est allongé. Votre tout petit peut alors découvrir des textures inconnues et affiner sa vision (un bébé ne voit pas loin à sa naissance). 

Voici notre sélection de petits doudous plats

Nous vous présentons nos deux coups de cœur : cette dragonne Victoria et ce gentil monstre Ollie. Ils nous plaisent par leur originalité : leur personnage, leur couleur vive, leur matière en relief (bosses ou rayures) et par leurs nombreuses étiquettes de tailles et textures différentes. De petite taille et plats, on aime les emporter partout avec nous : chez le médecin, pour faire des courses, etc. Bébé aura toujours de quoi s’occuper lors des temps d’attente et lorsqu’il n’y joue pas, ce petit doudou se glisse facilement dans un sac. Pratique !

Le petit plus de Victoria : ses ailes qui possèdent un papier froissé “qui fait du bruit”. Bébé passe des heures à “faire de la musique” avec son petit doudou.

Le petit plus de Ollie : ses hochets au bout de ses bras qui permettent à bébé de jouer et de mordre ces anneaux en plastique pour soulager les poussées dentaires

Le petit doudou musical 

Tous les parents peuvent vous vanter les mérites des doudous musicaux. Ce type de doudou est très répandu et bien utile

À leur naissance, les bébés ont besoin de retrouver les sensations qu’ils avaient dans le ventre de leur maman. Pendant la grossesse, le petit bébé entend beaucoup de sons : la voix de sa maman, les bruits de l’extérieur et la circulation sanguine. Il n’est pas habitué au silence, bien au contraire ! 

Le doudou musical permet au tout petit de s’apaiser en n’entendant pas le silence. Il est de plus bien utile au moment du coucher, il possède la double fonction d’apaiser bébé et de marquer le moment du coucher. Le bébé prend l’habitude d’entendre la même musique tous les soirs au moment du coucher et se sent rassuré

Pour un petit bébé, nous vous conseillons de choisir un petit doudou musical ne dépassant pas les 30 cm, attention cependant à ne pas le mettre dans le berceau de bébé, il pourrait s’étouffer avec !

Veillez également à choisir un doudou qui soit aux normes européennes de sécurité, il serait regrettable que bébé se retrouve avec le fil de la boîte à musique dans les mains par exemple. Observez bien les indications sur les emballages et achetez un doudou qui possède le marquage CE (conformité européenne). 

Voici le petit doudou musical élu par notre rédaction : 

Nous vous présentons Paco l’âne, qui est un doudou musical mixte. Sa couleur vive permet à bébé de distinguer plus facilement d’où provient la musique.  De petite taille, il n’effraie pas votre bout de chou. Son petit plus bien utile : son attache en velcro qui vous permet de l’accrocher aux barreaux du lit, en hauteur, à la poussette, au siège auto… 

Le trousseau d’activités 

On se rappelle tous avoir eu dans les mains un hochet un jour. Pour allier nos propres souvenirs d’enfance aux innovations plus modernes, le trousseau d’activités est apparu. Il combine plusieurs jouets en un. Le plus souvent, il y a un petit doudou accompagné d’un hochet et d’un autre petit jouet en plastique ou en tissu

Ces petits doudous sont appréciés pour leur aspect multifonctionnel : une partie découverte sensorielle, une partie découverte auditive, une partie câlin. bébé trouve toujours de quoi jouer avec !

Nous avons sélectionné pour vous ce trousseau d’activité Charlie. Nous craquons pour ses couleurs douces et chaleureuses, pour ses personnages tout en douceur et bienveillance. Malgré sa petite taille (27 cm), ce doudou renferme une grande quantité de jeux : un hochet à billes, un cœur “pouet-pouet”, une boîte à musique dans la maison, différentes textures de tissus, des étiquettes colorées. 

Son petit plus bien apprécié ? Son attache pour l’emporter partout

Conclusion : 

Parce que Noukie’s est au plus proche des besoins des parents, nous vous proposons des “Pack Naissance” qui comportent chacun un doudou carré, un mini doudou musical et une petite peluche. N’attendez plus !

 

Un commentaire sur “5 petits doudous parfaits pour bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *