À partir de quel âge donner un doudou à bébé ?

La majorité des bébés a besoin d’un doudou, mais leurs besoins évoluent. 

Nous vous expliquons à partir de quel âge on peut donner un doudou à bébé, comment le choisir en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement. 

À partir de quel âge peut-on donner un doudou à bébé ?

On peut donner un doudou à bébé dès la naissance et jusqu’à ses 3 ans environ, lorsque l’enfant commence à parler et à se faire des amis avec lesquels il interagit. 

Le doudou est un compagnon dont l’utilité change en fonction des besoins de bébé. Il est donc important de choisir un doudou adapté à son âge. 

 À la naissance : le doudou pour rassurer bébé

Lorsque bébé vient de naître, il aime retrouver les sensations du ventre de sa maman : les odeurs, l’univers sonore et la sensation d’avoir quelque chose sur sa peau. 

L’odorat du bébé est le premier sens qui se développe pendant la grossesse, il est entouré de l’odeur de sa maman. 

Pour aider bébé à retrouver l’odeur de sa maman, imprégnez le doudou d’une odeur rassurante et mettez-le proche de bébé. 

Dans le ventre de sa maman, bébé est dans un cocon particulier. Il est en boule, contre la peau de sa maman, constamment au chaud. Il sent en permanence quelque chose contre sa peau. 

Le doudou plat est adapté dans cette situation : son carré de tissu posé contre la peau de bébé l’aide à retrouver ces sensations de bien-être. 

Bébé est entouré d’un univers sonore : circulation sanguine, voix de la maman et bruits extérieurs. 

Un doudou musical permet à bébé de se sentir dans un cocon sonore réconfortant. Utilisé comme musique de rituel, le doudou musical permet à bébé de repérer le temps du coucher. Il l’aide à s’y préparer et le guide vers sa nuit. 

À partir de 4 mois : le doudou pour accompagner l’éveil de bébé

À partir de 4 mois, bébé commence à s’ouvrir au monde. Son environnement devient un vaste champ de découvertes.   

À cet âge, bébé peut se saisir d’objets proches de lui à deux mains ou avec ses doigts mais encore un peu maladroitement. Il coordonne de mieux en mieux ses mouvements. 

Il commence à être capable de câliner son doudou et de jouer avec, à sa manière. Il le porte jusqu’à sa bouche, il l’observe sous toutes ses coutures. Il l’attrape à deux mains puis avec une seule. Il essaie de le passer d’une main à l’autre. 

Si son doudou possède des étiquettes, il passe du temps à les manipuler et à les mettre en bouche. 

À 4 mois, bébé est un explorateur sensoriel. Il prend conscience de ce qui est agréable au toucher. Il commence à faire la différence entre ce qui est doux et rugueux. 

Les doudous plats sont généralement constitués de plusieurs tissus à la texture différentes. Ils permettent à bébé d’affiner ses découvertes. 

A cet âge, ils se tourneront vers les doudous qui ont une texture douce

À 4 mois, bébé tourne sa tête vers un son et cherche à savoir d’où il provient. Les doudous musicaux accompagnent bébé dans ses recherches. Pour cela, placez le doudou à différents endroits autour de lui et activez-le. Aidez bébé à trouver d’où provient la mélodie !

À partir de 7-8 ou 9 mois : le doudou pour aider à surmonter l’angoisse de séparation 

À partir de 7-8 ou 9 mois, bébé commence à comprendre qu’il est une personne distincte de ses parents. A cet âge, bébé prend conscience de ce qui le réconforte.

Il associe son doudou à son parent, qu’il soit absent ou présent. 

Son doudou devient une source de réconfort

Bébé peut l’utiliser comme relais entre la maison et un autre contexte extérieur (la crèche, la nounou…) . 

Mais il s’en sert aussi à la maison ou dans un contexte familier. En effet, à partir de cet âge, bébé peut être apeuré face à de nouvelles expériences, y compris chez lui. Il se sert de son doudou pour surpasser son angoisse

À partir de 7-8 ou 9 mois, bébé sait quand il a besoin de son doudou. Il sait ramasser seul son doudou et le tenir dans une ou deux mains. Il est aussi capable de le relâcher lorsqu’il se sent apaisé. 

À cet âge, il est assez habile pour attraper des objets plus gros. Il sait ouvrir sa main en fonction de la taille du jouet qu’il veut attraper. Si votre enfant n’a pas encore de doudou et qu’il en a besoin pour surmonter des angoisses, proposez-lui un doudou plus gros qu’un doudou plat. Il peut ainsi le serrer contre lui pour se réconforter. 

Entre 1 an et 5 ans : un doudou utile pour certains événements 

Votre bébé n’a jamais eu besoin d’un doudou jusqu’à ses 1 an et en demande un soudainement ? Ne soyez pas surpris. Cela peut arriver dans diverses circonstances : s’il tombe malade, s’il part en vacances, si vous déménagez, s’il va devenir grand frère ou grande sœur, s’il va faire son entrée à la crèche ou à l’école, s’il a simplement envie d’un compagnon de jeux, etc.

La plupart du temps, bébé est capable de choisir son doudou parmi ses jouets. 

Si jamais il ne trouve pas son bonheur, proposez-lui un doudou qui soit à sa taille et adapté à ses capacités : grand ou petit, mou ou dur ; et adapté à ses goûts : couleurs, forme…

S’il est assez âgé, emmenez-le faire les courses avec vous et laissez-le exprimer son besoin. 

Comment choisir un doudou pour accompagner bébé de sa naissance à son enfance ? 

Un doudou offert à un nouveau-né est adapté à un bébé plus grand parce que bébé a eu le temps de s’y attacher. 

Ne proposez pas de “nouveau doudou” à votre enfant qui en a déjà un, même si le “nouveau doudou” vous semble plus adapté aux nouvelles capacités de votre bébé. 

Il n’est pas rare de voir un bébé de deux ou trois ans garder son doudou plat datant de sa naissance. Tant qu’il a envers lui une attache émotionnelle, il ne s’en sépare pas.  

Alors, pour que le doudou de votre bébé dure toute ces années, il est important d’en choisir un dont le tissu soit résistant et dont la douceur reste. Préférez les doudous qui respectent les normes européennes et qui répondent aux standards de longévité des doudous. 

La perte d’un doudou est un drame pour les enfants. Pour l’éviter, certaines enseignes gardent en stock les doudous pendant deux ans après l’arrêt de leur fabrication. C’est le cas de certains doudous de chez Noukies, avec l’opération “SOS Noukies”. 

Bébé se sépare progressivement de son doudou lorsqu’il utilise davantage le langage pour exprimer ses émotions et lorsqu’il commence à se faire des amis avec lesquels il échange et discute. 

Bébé aura gardé son doudou pendant 4 ou 5 ans, parfois même plus, et gardera à vie son souvenir, ce n’est pas négligeable ! Venez choisir le compagnon d’enfance de votre enfant parmi le large choix proposé par Noukies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *