À partir de quel âge mon bébé peut-il dormir avec un doudou ?

Incontournable, le doudou fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de bébé, mais il est dangereux de l’introduire trop tôt : les risques de mort subite du nourrisson sont bien réels ! 

Alors à partir de quel âge peut-on faire dormir bébé avec un doudou ?

Ne tournons pas autour du pot : on ne peut pas mettre n’importe quoi dans le berceau d’un bébé ! Peluche ou coussins par exemple sont à proscrire avant 6 mois. Il est conseillé de ne pas mettre d’objets en général dans le berceau avant 5-6 mois. C’est le temps qu’il faut à bébé pour devenir suffisamment agile pour se dégager s’il a du mal à respirer par exemple.

Explications.

Le doudou : un accessoire indispensable !

Le doudou est un objet qui devient rapidement un incontournable tant pour les enfants que pour les parents.

Il rassure le bébé et l’aide à s’endormir ! 

Quel parent n’a pas envie de voir son bébé s’endormir paisiblement ?

Comme chacun sait, aucun enfant à la naissance n’est livré avec son mode d’emploi, et il n’existe pas encore de service après-vente à destination des parents.

Voici quelques conseils utiles pour gérer le doudou en tant que parent. La sécurité de l’enfant demande en effet une attention particulière au choix du doudou.

À quel âge peut-on endormir bébé avec un doudou ?

Il est important de faire attention à ce que l’on met dans le berceau de son nourrisson !

Suivant l’âge de l’enfant, les règles sont différentes :

Un doudou pour les nourrissons ?

Les professionnels s’accordent pour dire qu’il faut éviter de mettre certains objets dans le lit d’un nourrisson, les risques de mort subite étant bien réels.

Distinguons les objets. Une peluche ou un coussin par exemple sont proscrits dans le berceau d’un nourrisson. 

Un nourrisson ne peut pas se dégager si un objet l’empêche de respirer : il n’a pas les mêmes réflexes que les adultes. Il faut donc éviter les grosses peluches ou les tissus qui peuvent le recouvrir tant qu’il n’a pas développé une agilité qui lui permettrait par exemple de se retourner pour se dégager s’il se trouve coincé.

Un doudou présente peu de risques pour un nourrisson, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’un visage dégagé est un visage en sécurité. 

L’agilité se développant, tous les doudous sont permis !

Au fur et à mesure que bébé commence à devenir agile, les règles s’assouplissent, bébé ne risquera plus de s’étouffer avec son doudou.

La base reste la même : il faut éviter le doudou couvrant (tissu, vêtement), trop grand, trop lourd, accessoirisé ou qui peluche, pour ne pas gêner bébé.

N’hésitez bien sûr pas à poser la question à votre pédiatre, qui connaît votre enfant : c’est la personne la mieux placée pour vous répondre !

Pourquoi proposer un doudou à bébé  ?

Au-delà de la question de l’endormissement, quel est le rôle du doudou ? 

C’est un tissu qui rassure, une peluche, un jouet, un ami, un compagnon d’aventures, mais aussi bien plus !

Les enfants ont une imagination débordante, et le doudou est un ami rassurant qui l’accompagne dans toutes ses aventures et dans les moments difficiles. Quel que soit l’âge de votre enfant, le doudou est là pour le rassurer. 

En votre absence, il procure à votre enfant une sécurité affective. Un bébé qui se sent en sécurité va s’endormir plus paisiblement.

Un doudou est un excellent moyen de favoriser le sommeil de son enfant.

Comment le doudou aide-t-il à bébé à s’endormir ?

Savez-vous quelle est la plus grande particularité du doudou ?

Il a votre odeur ou l’odeur du linge de votre maison (avant d’avoir son odeur propre…) ! C’est la première chose que votre bébé va chercher : l’odeur du doudou.

En pleine nuit quand il fait noir dans sa chambre, bébé retrouve son doudou à l’odeur et au toucher. Ou alors il réveille ses parents quand il ne le retrouve pas.

C’est parce qu’il peut reconnaître l’odeur de sa maman entre mille qu’il est conseillé de dormir une ou plusieurs fois avec le doudou avant de le donner à l’enfant. Cela sera très rassurant pour l’enfant d’avoir l’odeur de maman avec lui. 

Il peut arriver qu’un doudou soit perdu, mais si vous donnez à l’enfant un doudou identique avec lequel vous aurez dormi, il l’adoptera facilement car il l’associera avec maman.

Doudou et étouffement : y a-t-il un risque pour bébé ?

Vous devez faire attention à ne rien mettre dans le berceau durant les premiers mois suivant la naissance de votre enfant, car il pourrait s’étouffer avec un doudou.

Au delà de quelques mois, vous pouvez simplement donner le doudou à bébé, il ne court plus de risques.

Il faut tout de même faire attention à quelques critères sur la qualité du doudou que vous lui donnez.

Évitez un doudou qui peluche, un doudou trop grand qui traînera facilement au sol, un doudou trop lourd, un doudou trop long, un doudou qui ne passe pas à la machine

Optez pour la robustesse, un enfant peut avoir des pouvoirs insoupçonnés et ravageurs que vous n’imaginez pas !

Quel doudou pour endormir Bébé ?

Le doudou va accompagner bébé pour s’endormir partout et tout le temps ! 

Le doudou va devenir un bon ami aussi pour vous, en aidant bébé à s’endormir, il vous économisera beaucoup de stress et de fatigue.

Un exemple : pendant vos déplacements, quand vous déposez bébé dans un lit qu’il ne connaît pas, le doudou fait des miracles. 

Il peut suffire de lui donner son doudou et de le bercer quelques instants, pour que, l’odeur le rassurant, bébé s’apaise et s’endorme tranquillement. 

Un dernier conseil : ayez toujours un double du doudou de votre bébé, car un doudou perdu peut engendrer des nuits compliquées.

Vous n’avez pas encore trouvé le doudou qui aidera votre bébé à s’endormir ?  Vous pouvez consulter notre sélection de doudous ici

Les doudous de Noukie’s

Tous nos doudous sont le fruit de ce que nous ont appris parents et pédiatres. Ils sont naturellement fabriqués avec une matière très douce mais résistante, le Veloudoux®.

Nous avons ajouté une habile attache en velcro qui vous permet d’attacher le doudou pour éviter qu’il tombe par terre et ne se salisse, il pourra être attaché au pyjama, à la tétine, à la poussette…

Des petits morceaux dépassent, de couleurs et de matières différentes ce qui permet d’éveiller les sens de bébé.

Aussi, une bonne partie de nos doudous permettent aux parents de l’utiliser comme marionnette. Cela facilite l’endormissement de l’enfant en donnant vie à son doudou, lui donnant une sensation de plus grande sécurité.

Notre pack doudou naissance !

Découvrez nos packs naissance : un trio de doudou auquel votre bébé s’attachera immédiatement ! Vous pourrez les proposer comme des doudous évolutifs, adaptés à l’âge de bébé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *