A quel âge bébé choisit-il son doudou ?

Tout le monde a eu un doudou et votre bébé n’échappera pas à la règle. Que ce soit à la naissance, à 4 mois, à 8 mois ou plus tard, il finira par adopter son doudou préféré. 

À quel âge bébé peut-il choisir son doudou ? 

On dit qu’un enfant peut prendre des décisions et effectuer des choix à partir de ses 3 ans : il choisit des vêtements qu’il souhaite porter, il élit ses amis, il affirme ses goûts, etc. Mais en ce qui concerne son doudou, les choses se révèlent différentes, il s’agit d’un lien fort et inné qui se crée instinctivement entre un bébé et un objet. 

Il existe différentes étapes durant lesquelles le bébé est susceptible de vouloir prendre un doudou : à partir de ses 4 mois, à ses 8 mois ou bien plus tard, en fonction des aléas de la vie. 

Un doudou tout doux pour la naissance

À sa naissance, bébé est encore tout petit. Il n’est pas maître de ses mouvements, ne contrôle pas ses bras et ses jambes et n’a pas conscience que ses mains font partie de son corps. Bébé ne peut donc pas choisir son doudou. 

Néanmoins, il aime sentir la douceur des tissus contre lui, en particulier si le doudou est rempli des odeurs rassurantes de sa maman ou de son papa. Choisissez donc un doudou conçu particulièrement pour les tout petits, comme les doudous en coton (de préférence bio) ou en tissu Veloudoux©, qui absorbent les odeurs. Vous pouvez poser le doudou contre la peau de votre bébé, en le caressant, mais jamais en laissant votre bébé seul car il pourrait s’étouffer avec. 

Votre bébé préfère ce qui est doux au toucher et aussi ce qui est doux pour les yeux. Un bébé est sensible aux contrastes de couleurs dès sa naissance. Vous pouvez donc lui choisir un doudou de deux couleurs différentes : blanc et gris, bleu et blanc, etc. 

Vers 4 mois : votre bébé peut prendre un doudou

Vers 4 mois, votre bébé n’a pas forcément de doudou attitré mais il aime se saisir de ses jouets et de ses doudous. Il commence à jouer avec : il les cajole, il les manipule en les tournant dans tous les sens possibles, il les prend dans ses bras maladroitement au départ puis de plus en plus facilement, etc. 

Bébé est en effet capable de saisir des objets par ses 4 doigts (mais pas par son pouce). Essayez d’attraper des objets sans vous aider de votre pouce, cela n’est pas aisé ! C’est pareil pour votre bébé, il faut lui proposer des doudous plats et mous, faciles à attraper avec 4 doigts.

Certains bébés commencent à s’attacher à un doudou en particulier mais cela reste rare à cet âge. Pour ces enfants, il est important d’être vigilant et de ne pas laisser le doudou dans leurs berceaux. En effet, à cet âge les bébés ne savent pas encore relever leur tête seuls. Ils risquent de s’étouffer avec leur doudou. 

Si votre bébé de 4 mois a quand même besoin de son doudou la nuit, vous pouvez par exemple l’accrocher en haut de son berceau, de telle sorte à ce qu’il puisse le voir et sentir son odeur rassurante avant de s’endormir. 

Vers 8 mois : le choix du doudou préféré

La majorité des bébés choisit son doudou autour de 8 mois. À cet âge, les bébés passent une étape capitale dans leur développement affectif et cognitif : il entrent dans la période de l’angoisse de la séparation. 

Tout au long de cette phase, bébé comprend qu’il est une personne à part entière et que ses parents sont des êtres différents de lui. Il s’aperçoit alors qu’il peut en être séparé. L’idée qu’il peut se retrouver seul l’angoisse. 

Pour l’apaiser, bébé a besoin d’un doudou. Avec ce compagnon, bébé se sent moins seul, il s’habitue en douceur aux moments où sa maman est absente. Son doudou devient son “référent” qui est toujours présent avec lui : à la maison, chez la nourrice ou à la crèche, quand vous partez en promenade…

L’idéal pour cet âge est un doudou adapté au développement de bébé. Choisissez-lui un doudou qu’il puisse câliner, avec lequel il puisse jouer, et à sa taille (entre 25 et 40 cm). Même si c’est votre enfant qui aura le dernier mot sur l’élection de son doudou, vous pouvez l’aider à l’aiguiller dans son choix

Jusqu’à ses 4 ans : le compagnon de l’enfance 

Il arrive que certains enfants aient besoin de cet objet transitionnel plus tard. En effet, certains enfants qui possèdent une tétine n’ont pas besoin de doudou. D’autres enfants n’ont pas de doudou parce qu’ils l’ont remplacé par autre chose : une turbulette ou un tour de lit par exemple. Mais vient un moment où ils sont séparés de ces objets et c’est lorsqu’ils s’en séparent qu’ils éprouvent le besoin d’avoir un doudou en leur possession

D’autres enfants n’ont pas éprouvé le besoin d’avoir un doudou parce qu’ils n’ont pas ressenti de séparation avec leur maman ou parce que la phase de l’angoisse de séparation n’est pas encore passée. Et ce sont par exemple des vacances à l’extérieur ou l’entrée à la crèche ou chez une nourrice qui précipitent ce besoin d’avoir un doudou

Pour tous les enfants, quel que soit l’âge où ils ont eu un doudou, le doudou reste très important jusqu’à leur 3 ou 4 ans. C’est le compagnon de leur enfance : ils jouent avec lui, lui parlent, lui font faire tout ce qu’ils font : ils le font manger, se doucher, se coucher, etc. 

Il arrive un moment où votre bébé devient un petit enfant et il commence à interagir avec d’autres enfants et à se faire des amis. Il n’a plus besoin de son doudou dont il se sépare petit à petit, mais son doudou garde une grande place dans son cœur tout de même. 

Bébé peut choisir son doudou très tôt à ses 4 mois pour le cajoler comme tardivement lorsqu’il a besoin de se sentir rassuré. Mais à chaque âge, il garde une grande place dans le cœur de bébé. Vous souhaitez combler votre bébé avec un beau doudou ? Découvrez 5 petits doudous parfaits pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *