Quel doudou choisir pour la naissance de bébé ?

Le large choix des doudous dans le commerce peut donner le tournis.

Nous vous aidons à y voir plus clair pour choisir le doudou qui correspond aux besoins de bébé dès sa naissance.

Un doudou plat et doux pour apaiser bébé dès la naissance

Un doudou est un compagnon indispensable pour bébé. À la naissance, bébé a besoin de retrouver la douceur et la sensation du ventre de sa maman. 

Proposez-lui un doudou plat, en coton, avec un toucher velours. Le coton est un tissu qui absorbe les odeurs. Il s’imprègne et garde facilement l’odeur de sa maman (ou une autre odeur rassurante). 

Le doudou plat possède un carré de tissu facile à poser sur son bébé. Disposez ce doudou sur son ventre ou au sommet de sa tête, bébé se sent apaisé par ces sensations de toucher et par l’odeur rassurante. 

Attention, ne recouvrez bien évidemment pas le visage de bébé avec le doudou, il risque de s’étouffer

Dans le ventre de sa maman, bébé entend déjà. Ses oreilles ont commencé à se développer dès le 1er trimestre. Il a donc l’habitude d’entendre beaucoup de sons mais toujours tamisés. 

Pour aider bébé à se rappeler de cet univers sonore, vous pouvez choisir de lui proposer un doudou musical. Bébé aime le son de la voix de sa maman et les sons doux. En revanche, un bruit fort ou soudain peut l’effrayer. 

Un doudou adapté à l’éveil d’un bébé à sa naissance

L’éveil commence dès la naissance

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à stimuler bébé. Il se crée chaque seconde 700 à 1000 connexions dans le cerveau d’un bébé de sa naissance jusqu’à ses 3 ans. 

Toutes les activités que vous proposez à votre bébé en bas âge lui servent d’appui pour ses futurs apprentissages. Vous pouvez dès sa naissance le stimuler à tous les niveaux : sur les plans du langage, cognitif, affectif et moteur. 

Tout permet au bébé de s’éveiller, et toujours avec votre aide. Il est parfois difficile d’éveiller son bébé, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, on manque d’imagination. Le doudou peut servir de base à toutes les stimulations. C’est plus facile pour un parent de passer par lui pour trouver des jeux stimulants pour bébé.  

Éveils moteur et du toucher

Au niveau moteur et du toucher, un doudou plat permet à bébé de sentir la douceur du carré de tissu et de commencer à saisir son doudou. Caressez bébé à l’aide du doudou et passez le sur ses mains. Bébé aura une réaction physique : il bougera ses bras, sa tête… Au fil des semaines, il cherche à s’en saisir seul : le doudou plat est mou et fin et peut s’attraper par n’importe quel bout, avec le moins d’effort possible. Il est tout à fait adapté à la naissance

Éveil du langage

Au niveau langagier, vous pouvez faire parler le doudou. Utilisez un doudou plat possédant un trou au niveau de sa tête pour en faire une marionnette. Vous pouvez ainsi imaginer des histoires ou mieux, choisir d’offrir des doudous qui sont déjà des héros d’histoire ! 

Éveil de la vue 

Au niveau de l’éveil de la vue, il faut savoir qu’à la naissance, bébé ne distingue pas les couleurs. Il voit bien les objets situés de ses yeux jusqu’à 20-30 cm. Au-delà de cette distance et jusqu’à 75 cm, il aperçoit l’objet approximativement. Mais sa vision approximative ne l’empêche pas de chercher du regard certains objets, surtout ceux qui sont en mouvement. 

Si vous agitez son doudou au-dessus de lui, il prendra plaisir à l’observer. Il est aussi possible de le mettre sous un mobile jusqu’à 75 cm au-dessus du niveau de ses yeux. Les doudous tournant du mobile vont attirer son regard. 

Développement affectif

Toutes ces stimulations passent par le parent. Bébé est déjà attaché à lui et comprend qu’il dépend de lui. La présence du parent aux côtés du bébé le rassure. Cela aide bébé à commencer à exprimer ses émotions. 

Il va sourire quand il est content (par exemple si on joue à la marionnette avec lui en lui parlant) et va pleurer quand il se sent dans une situation stressante (par exemple lorsqu’il entend un bruit fort ou inconnu).  

Un doudou qui prend soin de bébé dès la naissance

Un bébé étant plus vulnérable à sa naissance, il est important de veiller à sa santé et à sa sécurité. 

Veillez à ce que le doudou que vous choisissez pour bébé possède le marquage CE (conformité européenne). Ce label prouve que le textile du doudou ne contient aucune substance chimique nocive. Il est aussi un gage de bonne qualité

Les doudous du marquage CE subissent des tests qui garantissent la sécurité et la longévité du doudou. Le doudou testé n’est pas une source de danger pour bébé. Par exemple, ses yeux ne peuvent pas être décrochés et son tissu est inflammable. Il est plus résistant que des doudous non testés.  

Si vous avez le choix, optez pour un doudou en coton bio, plus doux, qui conserve mieux les couleurs et qui est plus respectueux de l’environnement. 

Un doudou pratique de la naissance aux 6 ans de l’enfant

On n’y pense pas toujours à la naissance mais le doudou que l’on choisit pour bébé doit résister aux nombreuses années que bébé passe avec lui : jusqu’à 5 ou 6 ans ! Le doudou doit donc comporter plusieurs qualités : 

Le doudou doit être résistant : adieu les doudous en tissus trop fins ou qui risquent de casser vite. Bébé le mettra en bouche, le posera partout et lui fera subir toutes sortes d’épreuves. Il sera triste si son doudou ne survit pas à toutes ses expériences de la vie. 

Le doudou doit pouvoir se laver. Un doudou est vite sale, vous pouvez choisir de le laver en surface (pour ne pas enlever les odeurs rassurantes) ou en machine. 

Enfin, un doudou qui possède une attache est un atout. On peut l’accrocher à la poussette, au lit ou au siège bébé de la voiture sans risquer de le perdre. Si bébé perd quand même son doudou, sachez qu’il existe des marques qui gardent des stocks de doudous même après l’arrêt de leur fabrication. Renseignez-vous lors de l’achat ou sur les étiquettes du doudou !

Les doudous Noukie’s adaptés dès la naissance

Noukie’s propose plusieurs doudous pour accompagner bébé. 

Les doudous plats

Les doudous plats de Noukie’s sont fabriqués en tissu doux. Ils sont les héros d’histoires téléchargeables gratuitement sur leur site. Ces doudous respectent toutes les normes européennes de sécurité et possèdent le marquage CE

Les mini peluches musicaux

Noukie’s propose des peluches musicales de petite taille, spécialement adaptées aux bébés. Ces peluches sont toujours les héros d’une histoire, respectueuses des normes européennes et porteuses du marquage CE

Le pack naissance

Pour uniformiser et harmoniser les jouets de bébé, vous pouvez opter pour le pack naissance qui contient : une mini peluche musicale, un doudou plat et une peluche de la même collection. Ces doudous possèdent une histoire dont ils sont les héros. 

Le packs naissance contient des doudous aux normes de sécurité européennes et portent le label CE. 

N’hésitez plus et allez faire un tour dans la boutique en ligne de Noukie’s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *