Le rôle du doudou dans la socialisation de votre petit explorateur

Le doudou de votre petit explorateur est son meilleur ami, mais pas seulement ! Il joue un rôle non négligeable dans sa socialisation, en plus de toutes ses autres qualités, et voici comment. 🧸 🧸 🧸

Ce doudou, c’est votre bébé qui l’a choisi dans ses premières semaines ou premiers mois.
Peluche, doudou, parfois lange, tissu, c’est son doudou à lui et à personne d’autre. Depuis qu’il a été élu, le doudou est de tous les bons coups, tous les voyages – petits ou grands -, toutes les sorties, tous les dodos.
Puis, lorsque surviennent les premières séparations avec vous, le doudou est cet objet de réconfort tellement important pour votre bébé. C’est à ce moment-là qu’il devient ce qu’on appelle dans la psychologie enfantine « l’objet transitionnel ».

Mais savez-vous que ce doudou chéri joue aussi un rôle important dans la socialisation de votre enfant ?

Ce qu’on appelle la socialisation, c’est un chemin lent vers l’intégration des codes de la vie en société et en collectivité. Cette socialisation se fait petit à petit, au travers des liens tissés avec l’entourage proche, puis avec les échanges avec des nouvelles personnes, des nouvelles têtes, qui vont devenir familières peu à peu.

Ce sont celles rencontrées dans le cadre du mode de garde, chez la nounou ou à la crèche, dans un premier temps. Ces nouvelles têtes qui sont autant celles des adultes que des autres enfants présents.

Le rôle du doudou dans cette socialisation progressive est important. En effet, c’est à travers son doudou que votre enfant va peu à peu intégrer ces « codes » de vie en collectivité, en lui
transmettant ses émotions.

Il va accompagner ses moments de calme, ses moments de joie. Mais pas seulement ! Le doudou joue aussi un rôle dans la socialisation lorsqu’il est malmené, jeté par terre de colère quand votre enfant n’est pas content.

Il sert alors de défouloir à votre enfant, car son doudou lui permet de lui faire dire ce qu’il ressent. Il gronde son doudou ? Le jette à terre avec fureur ? Voilà qui est très bon signe !
C’est une façon pour lui d’exprimer ses sentiments car, pour votre enfant, son doudou fait partie de lui bien qu’il soit un objet extérieur. Et c’est pour cela qu’il joue un rôle important dans sa socialisation. Avouez que, désormais, vous ne voyez plus doudou du même œil, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *