Quel doudou donner à quel âge à son bébé ?

Quel parent n’a pas déjà ressenti de la déception et/ou de l’impatience lorsque son bébé reçoit en cadeau un doudou qu’il ne pourra pas tout de suite utiliser ? 

Voici quelques conseils pour ne pas commettre d’impair et offrir un doudou adapté à l’âge de bébé

Choisir un doudou adapté à l’âge de bébé : quelle importance ?

Choisir un doudou adapté pour un bébé est nécessaire pour deux raisons: la première pour que votre bébé soit en sécurité et la deuxième pour que votre bébé soit stimulé

On imagine mal un nourrisson dormir à côté d’un doudou géant : c’est trop risqué pour lui, par exemple si le doudou tombe. La taille, le poids et les normes européennes de sécurité sont importants pour que votre enfant puisse passer du temps avec le doudou en toute confiance. 

Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu’à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an. Les petits doudous sont en général légers  : vous n’aurez donc pas de problème avec leur poids. 

En ce qui concerne les normes de sécurité, il faut être très vigilant. Les commandes sur des sites peu fiables ne garantissent pas que le doudou soit suffisamment résistant ou qu’il ne contienne pas de substance dangereuse dans des proportions trop élevées. Il faut que vous regardiez l’emballage ou la description du produit si le doudou possède bien le marquage CE (conformité européenne).

A quoi bon acheter un doudou à votre enfant s’il ne peut pas jouer avec ? Malheureusement, si un jouet ne peut pas être attrapé par votre enfant où si les jeux qu’il contient sont trop complexes ou trop facile, votre bébé risque de s’y désintéresser. Quelle frustration pour les parents ! 

En revanche, donner un doudou adapté à l’âge et au développement de bébé lui permet d’apprécier ce doudou, de jouer avec lui et de bénéficier des stimulations qu’il offre.

De sa naissance à ses 4 mois : un doudou carré

À sa naissance, votre bébé découvre le monde par des yeux qui ne voient que de près, des bras et des mains qu’il n’arrive pas encore à contrôler et par ses oreilles qui ne sont pas encore habituées aux sons “réels”, si différents de ces sons tamisés qu’il entendait dans le ventre de sa mère. 

Il a besoin de douceur et de câlins : vous pouvez le prendre dans vos bras et vous servir d’un petit doudou carré pour un moment de tendresse : caressez votre enfant avec le tissu tout doux du doudou par exemple. 

Votre bébé est ainsi touché par le moment de qualité qu’il vit avec vous. Il est également stimulé par les caresses sur la joue : il ressent qu’on le touche, perçoit de la douceur au niveau de la joue et cela l’aide à s’approprier son corps. Ce moment de douceur est encore plus efficace si le tissu du doudou est imprégné de l’odeur d’un des parents

Pensez aussi aux doudous musicaux qui peuvent apaiser bébé. Les doudous musicaux aident bébé à se calmer dans des moments de tension, éveillent et affinent ses oreilles de bébé à la musique.

De 5 à 6 mois : optez pour un doudou plat

À cet âge, bébé est capable de saisir des objets par 4 doigts de sa main (pas par son pouce). Il est nécessaire de lui proposer des doudous qui soient fluides et mous, facilement attrapables par ses 4 doigts. Pour savoir si cela est possible, faites l’essai vous-même ! L’idéal est donc qu’il joue avec des doudous plats qui permettent aussi à bébé de toucher différentes matières. 

Privilégiez donc les doudous avec plusieurs textures, des étiquettes et pourquoi pas avec un coin ou un bout plus dur permettant à bébé de soulager ses dents. En effet, les dents de bébé peuvent commencer à pousser et bébé a besoin de mordre des objets pour apaiser ses gencives qui l’irritent. 

De 7 à 8 mois : un petit doudou ferme pour que bébé se serve de ses mains

Entre 7 et 8 mois, votre bébé apprend à utiliser son pouce. Il est capable de faire une pince avec son pouce et un autre doigt de la main et peut donc plus facilement attraper des objets plus fermes, mais toujours légers. 

Les doudous fermes peuvent être posés au sol, ce qui va motiver bébé à ramper pour l’attraper. 

Attention, ne choisissez pas de doudou trop grand, votre bébé serait frustré si à cause de sa taille, il était incapable de l’attraper. 

De 9 mois à 1 an : une petite peluche d’activités

À partir de 9 mois, lorsque les bébés commencent à se déplacer à 4 pattes, ils sont avides de découvertes. Ils aiment toucher à tout, tester et découvrir le monde. 

Vous pouvez leur proposer un doudou de petite taille et peu encombrant pour qu’ils puissent se déplacer avec, à quatre pattes puis en marchant. Privilégiez un doudou qui possède des petites activités : hochet, petit miroir, boutons ou pressions, boîte à musique, partie qui fait du bruit, etc. 

De ses 1 à 3 ans : une peluche “de grand”

Votre petit bébé commence progressivement à se déplacer, il attrape des jouets de plus en plus volumineux et lourds, ses mains parviennent à se saisir d’objets plus fins. Sa force augmente de jour en jour. 

Il est capable de jouer avec des peluches plus grandes, il apprécie les doudous d’une trentaine de cm à ses 1 an, puis d’une quarantaine de cm dans les mois qui vont suivre. 

Vous pouvez craquez pour une peluche géante de 70 cm ou plus. Sous votre surveillance, bébé peut commencer à grimper dessus, jouer à galoper comme sur un cheval ou encore il peut mesurer sa force en essayant de le déplacer !

Pensez aussi aux peluches musicales. Il en existe de plusieurs couleurs et de plusieurs formes. Veillez à ce que la poignée soit accessible à bébé : elle doit se situer par exemple sur le ventre de la peluche, et être facilement attrapable pour bébé : l’idéal est une poignée en forme de gros boutons. 

Conclusion : 

Même si chaque âge coïncide avec un type de doudou, le doudou préféré que votre enfant choisira le suivra plusieurs années. Même s’il ne correspond plus à son évolution, il faudra respecter son choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *