Tout savoir sur comment bébé choisit son doudou

Savez-vous où se trouve votre doudou ou ce qu’il est devenu ? Tout le monde ou presque sait répondre à cette question. Le lien entre un bébé et son doudou est tel que même adultes, nous nous rappelons très bien de notre doudou, parfois même avec émotion. Mais pourquoi ce lien se crée et comment bébé choisit-il son doudou ? 

Pourquoi un doudou ?

Vers l’âge de 8 mois environ, le bébé passe par la phase de l’angoisse de séparation. Cette étape est nécessaire à son développement affectif et cognitif. C’est une période durant laquelle le bébé comprend qu’il est une personne différente de sa maman, qu’il peut être seul, détaché de ses parents. Il ressent des angoisses lorsqu’il est seul ou lorsqu’il est gardé par quelqu’un d’autre. 

Pour combler ce manque et ce stress, il a besoin d’un compagnon qui le suive partout :son doudou va servir à apaiser bébé et à l’aider à passer ce stade de séparation le plus sereinement possible.

Le pouvoir que doudou a sur le bébé est impressionnant : le bébé peut se calmer soudainement au milieu d’une crise rien qu’en serrant son doudou contre lui, et il l’aide aussi à s’endormir paisiblement, lui sert de compagnon de jeu. Il le traite parfois comme une vraie personne, lui parle, fait semblant de lui donner à manger, etc.

Comment le bébé choisit-il son doudou ?

L’alchimie qui se produit entre un bébé et son doudou est mystérieuse. 

Nous pouvons néanmoins constater que bébé est plus attiré par les doudous répondant à plusieurs critères

Les bébés adorent les doudous au toucher doux, par exemple les doudous en matière spécialement conçue pour les bébés (comme le Veloudoux©) ou encore en coton (plus particulièrement le coton bio). 

Le doudou choisi par votre enfant est également adapté à sa taille et à son âge. Un doudou idéal pour un bébé à la naissance est un doudou plat ou un doudou carré que bébé pourra attraper facilement. Pour les bébés plus grands, privilégiez des doudous-peluches de 25 à 40 cm en fonction de leur âge. 

Dans tous les cas, le doudou élu est pratique à câliner par bébé et peut facilement absorber l’odeur de sa maman. 

Comment faire choisir LE doudou à son bébé? 

Même si c’est votre bébé qui fait le choix final du doudou, le parent peut essayer d’aiguiller le choix de son bébé en lui proposant des doudous qui suivent certaines conditions. Il peut ainsi aider à faire choisir LE doudou à son bébé.  

Il vous sera utile de proposer à votre bébé un doudou hygiénique, que vous pourrez laver facilement en le passant à la machine. Choisissez un doudou aux normes CE (conformité européenne) qui soit sans risque pour votre enfant. 

Pour sa sécurité, choisissez un doudou adapté à la taille de votre enfant : un doudou trop grand serait dangereux si bébé ne peut pas réussir à l’éloigner seul de sa bouche. 

Vous serez amené à voir souvent le doudou de bébé, alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en proposant à votre bébé des doudous qui vous plaisent : couleur, forme, matière, etc. 

Enfin, trouvez la bonne période pour lui proposer les doudous que vous avez présélectionnés pour lui selon vos critères. Il y a plus de chance que le doudou de votre bébé soit adopté autour de ses 8 mois. Durant cette période (qui peut commencer plus tôt, aux 6 mois de bébé), jouez souvent avec votre bébé et des doudous de votre sélection dans l’espoir que l’étincelle se fasse ! 

Comment sait-on que bébé a choisi son doudou ? 

Une fois que votre bébé a choisi son doudou, vous allez rapidement vous en rendre compte. Votre bébé transportera son doudou avec lui partout, il sera son jouet préféré et ce sera le jouet avec lequel il passera le plus de temps. 

Votre bébé aura tendance à garder souvent près de lui son doudou, en particulier autour de ses 8 mois. Il se calmera plus facilement avec lui, en le serrant fort contre lui ou bien en le collant contre sa joue. 

Si quelques-uns de ces critères sont remplis, votre bébé aura officiellement adopté son doudou !

Pour éviter le drame ! 

Une fois que votre bébé a choisi son compagnon indispensable, il est impensable de le perdre ! Alors, pour éviter le drame, voici quelques conseils !

Achetez le doudou élu en double (pratique pour le laver également, mais dans ce cas, pensez à utiliser une lessive sans odeur ou à remettre votre odeur dessus à la fin du lavage). 

Prenez en photo le doudou et sa référence avant qu’il ne soit perdu !

Lorsque vous partez en sortie, attachez bien le doudou à la poussette, au siège bébé ou au porte bébé. Essayez donc de proposer à votre enfant un doudou qui possède une attache.

Il existe des enseignes qui gardent des stocks des doudous qu’ils commercialisent même après leur fabrication. C’est le cas des doudous Noukie’s faisant partie de l’opération “SOS Noukie’s”. Pensez-y !
Vous savez maintenant que votre bébé choisira lui-même son doudou mais que vous pourrez le guider en lui proposant des doudous aux hautes normes de sécurité et d’hygiène et adaptés à sa taille. Vous voulez choisir un doudou unique pour votre bébé ? Découvrez comment choisir un doudou original. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *