A quel âge donner un doudou à bébé ?

A quel moment donner un doudou à son bébé ? Quels sont les bienfaits d’un doudou pour votre bébé ? On répond à toutes ces questions.

Le doudou : ce compagnon, cet indispensable…

On se demande parfois à quel âge il faut donner un doudou à bébé, et à quoi sert ce fameux doudou qui va l’accompagner nuit et jour. Pour ce qui concerne le moment où on peut donner un doudou à bébé, c’est quand vous voulez !

Car le doudou n’est pas le choix des parents mais celui de l’enfant : c’est lui qui va choisir son doudou parmi ceux que vous laisserez près de lui. Une fois qu’il l’aura choisi, il deviendra son meilleur ami, son confident, un réconfort. Il fera partie intégrante de la vie de bébé.

A quoi sert-il, ce doudou ?

Et bien le doudou est ce qu’on appelle un objet transitionnel. C’est-à-dire que le doudou est l’objet qui fait la transition entre vous et bébé, notamment quand vous n’êtes pas là. Pour accentuer cet effet, vous pouvez, par exemple, parfumer Doudou avec votre parfum.

Ce doudou le rassure, une fois qu’il a été élu, le doudou est touché, suçotté parfois aussi, par bébé. Il prend son odeur et la vôtre, doudou est là est lui rappelle votre présence. Peu importe son aspect pour bébé, c’est le doudou qu’il a choisi et pas un autre ! Cette notion est importante et vous devrez le laver avec précaution, il ne faut pas qu’il perde en douceur au risque de ne plus convenir à bébé.

Le doudou est un compagnon à nul autre pareil, quand le temps est venu d’aller chez la nounou ou à la crèche, il fait partie du voyage et permet de passer les étapes de séparation avec plus de douceur et de sécurité pour votre enfant.

Des années plus tard, quand bébé sera devenu grand alors il regardera son doudou et comme vous il sera empreint de nostalgie.

Enfin, conseil absolu :

Lorsque votre bébé aura élu son doudou, pensez à en acheter un autre, le même, le jumeau. En cas de perte de doudou, il vous sauvera la vie ! Comme on dit souvent, il vaut mieux trop que pas assez, si vous le glissez dans votre t-shirt ou si vous dormez avec pour qu’il prenne votre odeur, la transition ne sera que plus efficace !

Le petit plus Noukie’s : Au secours, on a perdu doudou ! Pas de panique, avec le service SOS Noukie’s, retrouvez les peluches de vos enfants, 2 ans après l’arrêt de leur production.

2 commentaires sur “A quel âge donner un doudou à bébé ?

  1. Je n’ai jamais testé le doudou sur l’un de mes enfants. De ce fait, j’ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement. J’ai vu pas mal d’enfants en avoir et je suis fascinée par l’effet que peut avoir le doudou sur l’enfant. Comment l’initie-t-on à cela ? Parce que les enfants ne le réclament pas automatiquement.

    1. Bonjour Agathe,

      Merci d’avoir partagé votre expérience.
      D’après de nombreux pédiatres, le doudou a une fonction toute particulière auprès de bébé, ils ont confirmé que le doudou joue le rôle d’un objet de transition qui permet à bébé de faire le lien entre lui et les bras de sa maman, pour s’habituer en douceur aux moments où elle n’est pas à ses côtés. Pour cette raison, NOUKIE’S conçoit des peluches qui apportent à l’enfant tout le réconfort et la sérénité qu’il en attend : la douceur du Veloudoux® comparable à celle de maman, le visage aussi souriant que celui de ses parents et un sentiment de sécurité aussi fiable que lorsqu’il est dans leur bras. Le doudou est un compagnon idéal pour les enfants qui ont besoin d’être rassurés, ou qui supportent moins bien la séparation. Pour eux, avoir un objet doux, connu et qui porte votre odeur, leur rappellera la maison et les apaisera.

      A très bientôt,

      Mélanie de l’équipe Noukie’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *