A quel moment passer de la gigoteuse à la couette ?

La gigoteuse est un indispensable du dodo de bébé mais, un beau jour ou plutôt une nuit, c’est le moment de passer de la gigoteuse à la couette.

Quand ? On vous dit tout.

Depuis la naissance de votre bébé, vous avez privilégié la gigoteuse plutôt que la couette pour les nuits de bébé. Une bonne idée tant la gigoteuse, en plus d’être un objet extrêmement mignon, n’a que des qualités !

Mais l’heure est venue de vous demander à quel moment passer de la gigoteuse à la couette, car bébé grandit. Théoriquement, la gigoteuse est conçue pour être utilisée de 0 à 36 mois, soit la taille 3 ans ou 94 cm.

Mais, bien sûr, au-delà de ces normes, tout dépend de votre enfant. Le passage dans un lit de grand, l’acquisition de la marche, le développement de la motricité de votre enfant sont autant d’indices qui invitent à passer de la gigoteuse à la couette. Le passage de la gigoteuse à la couette de grand, marque une étape importante dans la vie de votre bébé.  C’est l’un des moments qui font de bébé un petit garçon ou une petite fille.

Le moment de passer de la gigoteuse à la couette est aussi une question de confort :

Votre bébé grandit, s’il se sent à l’étroit, son sommeil en sera perturbé (et le votre aussi).

C’est en général aux alentours de l’âge de 2 ans que l’on commence à passer de la gigoteuse à la couette, mais cela dépend aussi de la saison : c’est plus simple en plein été lorsqu’il fait chaud qu’au milieu de l’hiver où on redoute que l’enfant ne soit assez couvert. Cette transition ne doit pas forcément être radicale. Vous pouvez y aller étape par étape selon le rythme de votre bébé.

Le passage de la turbulette à la couette est aussi une étape vers l’autonomie pour votre enfant :

Il n’est pas rare que les enfants retirent (ou essayent) d’eux-mêmes leur gigoteuse. Le message est alors clair : c’est le moment de passer de la gigoteuse à la couette !

Enfin, le bon moment est aussi celui du passage au grand lit – ou lit de grande ou de grand – : passer de la gigoteuse à la couette est le moment de choisir une jolie parure de lit qui plaira autant aux parents qu’à l’enfant !

Le petit plus Noukie’s : Pensez à opter pour une gigoteuse plus légère en été si bébé n’est pas encore prêt à passer à l’étape supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *