Les milles et une vies du pyjama

C’est son premier vêtement, celui qu’il porte le plus quand il est tout petit, et même un peu après : le pyjama a milles et une vie… dont celle de bébé et celle de ses parents.

Venez, on vous raconte l’histoire !

Le tout premier, on le choisit avec un soin à nulle autre pareil : ce pyjama va être sa toute première tenue, celle que bébé aura sur les photos, sur les souvenirs. Ce petit bout de tissus ou en coton à deux bras et deux jambes va faire partie de l’histoire dès le début…Rassurez-vous, on comprend comme personne la dure décision au moment de faire la valise de maternité et encore plus au moment de donner à la sage-femme le premier pyjama de Bébé.

Après, il y a ceux avec lesquels on apprend à habiller Bébé, avec tendresse et précautions, puis avec assurance, parce qu’on progresse en technique de parents ! Le « facile à enfiler », le pyjama « impossible à boutonner », celui « trop moche, mais on va lui mettre parce que Tante Paulette vient demain et c’est elle qui lui a offert ». Les possibilités sont immenses… En même temps, il suffit de jeter un œil à la penderie de Bébé pour comprendre qu’en terme de pyjamas, il aura toujours le choix !

Il y a ce pyjama qu’on adore, mais qui nous indique qu’il va falloir le ranger pour de bon parce que quand bébé le porte, il ne peut plus tendre les jambes tellement il est trop petit (il y aussi les parents qui ont tout prévu, en achetant le même modèle dans toutes les tailles !), pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Il y a le premier pyjama d’été avec lequel bébé n’a pas trop chaud, le premier pyjama sans pieds parce que bébé a des chaussons trop mignons, le premier pyjama deux pièces… Vous l’avez compris : le pyjama a milles et une vie, comme les parents, comme les bébés.

Et puis, un jour, ce tout petit pyjama en taille 1 mois qu’on avait oublié depuis un moment refait surface et trouve une nouvelle vie : des mains de l’enfant qui l’a porté il y a longtemps, il devient le pyjama de sa peluche, ou de sa poupée… Et il n’est pas plus facile à enfiler que quand c’était vous, la première fois ! C’est sûr, ce vêtement est bien plus qu’un simple pyjama. C’est un souvenir précieux de la vie de votre enfant, à conserver et à chérir précieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *